logo SAGIR

SAGIR, surveiller les maladies de la faune sauvage pour agir

Je DECOUVRE un CADAVRE, J'ALERTE le RESEAU : la FDCM au 02.43.53.09.32 ou l'ONCFS au 02.43.68.69.73 !

Pour en savoir plus, www.oncfs.gouv.fr.

Comment procéder pour ramasser un cadavre d'animal ? Mesures d'hygiène et de sécurité.

 

OCTOBRE 2019 : Suspicion de mortalité groupée chez le lièvre.

Depuis quelques jours, des chasseurs ont alerté le Réseau SAGIR suite à la découverte de cadavres de lièvres sur leurs territoires. Si les pertes liées à des pathologies font partie intégrante de la dynamique des populations d’animaux sauvages, le nombre de signalements sur cette courte période nous interroge.


D’après les premiers retours d’analyses, il semble que l’EBHS soit la principale cause de cette mortalité. Il s’agit d’un virus non transmissible à l’homme (voir fiche).


Aujourd’hui nous ne pouvons pas mesurer l’impact réel de cette pathologie sur les populations de lièvres. Cependant nous vous invitons à être particulièrement attentif et d’adapter vos prélèvements en fonction de la situation.
Depuis quelques années des efforts de gestion ont été effectués sur l’ensemble du territoire de la Mayenne. Il serait dommageable que des prélèvements excessifs viennent s’ajouter aux pertes liées à la pathologie.


Si vous deviez découvrir un cadavre en bon état de conservation ramasser l’animal  (voir méthode) et contactez la FDCM ou l’ONCFS. L’animal sera alors analysé afin de déterminer la ou les causes de la mort.