logo fdc vert  La Fédération des chasseurs de la Mayenne est une association, de type loi 1901, agréé au titre de la protection de la nature.
Elle est administrée par un conseil de chasseurs élus et le fonctionnement est assuré par des salariés.

 

La fédération gère les hommes :


C’est l’organisme officiel qui fédère l’ensemble des chasseurs de la Mayenne.
La FDCM organise et structure la chasse au sein du département. Elle représente les intérêts des chasseurs et coordonne leurs efforts dans l’intérêt général.
Elle forme et informe les chasseurs.

 

La fédération gère les espèces :


Elle est dotée d’un personnel qualifié qui apporte leur concours à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection de la faune sauvage.
Pour les espèces sédentaires, elle met en œuvre les moyens techniques, humains et matériels pour gérer de façon dynamique les populations de la faune sauvage.
Pour les espèces migratrices, la FDCM applique des protocoles de suivis nationaux pour suivre l’évolution de nombreuses espèces (oiseaux d’eau, bécasse, …) (lien vers suivi especes)
Pour le grand gibier, elle assure la prévention et l’indemnisation des dégâts de grand gibier.

 

La fédération gère les milieux



Elle participe à la préservation et à l’amélioration de l’habitat de la faune sauvage
Elle porte la voie de la faune sauvage lors d’aménagement d’infrastructure.
Elle subventionne la remise en état du bocage ; haies, bosquet et mare.
Elle assure un appui technique auprès des acteurs du milieu rural, en charge d’espace naturel. (Valorisation des zones humides pour l’accueil des oiseaux d’eau,…)

 

Le Schéma départemental de gestion cynégétique est le document d’objectif qui reprend l’ensemble des actions de la FDCM

 

Le département de la Mayenne



Le département de la Mayenne se trouve dans la Région des Pays de la Loire. Il ne possède pas de limites naturelles. A l’ouest, il est situé aux limites de la Bretagne avec l’Ille et Vilaine. Au Nord, il est limitrophe de la Normandie avec la Manche et l’Orne. A l’est, il est bordé par la Sarthe, et au sud, par le Maine et Loire, deux départements des Pays de la Loire.

Le relief est dans son ensemble peu marqué. Région de transition entre la Bretagne, La Normandie et l’Anjou, le paysage est surtout fait de collines arrondies et de vallées peu profondes. Toutefois, au nord-ouest, le Mont des Avaloirs y culmine à 417 m d’altitude. C’est le point le plus haut du massif armoricain.

Pas de littoral, pas de montagnes élevées, pas de grands lacs, pas de forêts immenses, le paysage est marqué par un bocage omniprésent. Toutefois 8 régions naturelles se distinguent, marquées par la géologie, le climat, l’hydrographie et l’empreinte de l’homme.

mayenne unites paysages
 

Les chasseurs


7859 chasseurs ont fait valider leur permis pour le département pour la saison 2015-2016, dont validation départementale pour la Mayenne.
Suivant la tendance nationale, le nombre de validations départementales en Mayenne tend à diminuer, poursuivant une baisse régulière de 1 %.

La chasse devant soi, seul ou à plusieurs, avec des chiens d’arrêts ou courants, constitue l’essentiel de la chasse traditionnelle mayennaise.
L’augmentation du grand gibier et la raréfaction du petit gibier ont fait évoluer les pratiques vers une chasse de groupe en battue.
La chasse en Mayenne est aussi marquée par sa diversité, chasse du gibier d’eau, la vénerie sous terre, la grande vénerie, la chasse à l’affût et à l’approche et la chasse à l’arc.