La France ferait la part trop belle aux chasseurs, lesquels seraient à l’origine de la disparition de la faune sauvage !
Ce discours tient probablement au fait que ce pays est bien au contraire LE pays d’excellence cynégétique en Europe.
Des biotopes incomparables
De tous les pays européens, la France est celui qui présente la plus grande diversité de milieux. Plaines céréalières, forêts, montagnes, zones humides, zones côtières, causses, landes, friches et prairies, on y trouve tous les biotopes existants à l’exception de la forêt primaire ! A l’exception des zones fortement urbanisées, ou de cultures intensives, on y trouve donc une faune sauvage variée, abondante et à vrai dire sans équivalent.
Des espèces nombreuses en bon, voire très bon état de conservation
La variété des territoires et la bonne santé de la faune y habitant font que l'on trouve quelque 89 espèces chassables, dont 38 pour le seul gibier d’eau ! Cette diversité est à l’origine de 40 modes de chasse qui représentent un patrimoine culturel sans équivalent dans le monde !
Les chasseurs, meilleurs alliés de la biodiversité : c'est VRAI
Forte de plus d’un million de pratiquants, véritables observateurs de terrain, d’un réseau fédéral de 95 représentations départementales représentant quelque 1.500 salariés dont une part importante de scientifiques, d’un établissement public (l’ONCFS) chargé de l’expertise scientifique et de la police de la chasse, l’organisation de la chasse en France est unique au monde. Elle est surtout la nécessaire garantie d’une chasse durable, soucieuse de la préservation des milieux et de la protection des espèces. Aucune ONG, aucun organisme ne peut prétendre à consacrer autant d’énergie et de ressources financières au maintien de la biodiversité.
Lorsque les fédérations départementales de chasseurs plantent des haies, financent des cultures faunistiques, procèdent à des remises en eau de zones humides, ou encore à la réouverture de milieux condamnés par la déprise agricole, ce sont non seulement les espèces chassables qui en bénéficient, mais l’ensemble de la biodiversité ordinaire.
Non seulement la chasse ne menace pas les espèces sauvages, dont aucune n’a disparu à cause de la chasse dans les 80 dernières années, mais encore elle apporte une contribution sans égale à la protection de la nature.
Une chasse très réglementée : c'est VRAI
Loi et textes réglementaires encadrent la chasse comme toute activité humaine. Nul ne peut chasser en France sans être en possession d’un permis de chasser validé pour l’année en cours, et d’un droit de chasse sur un territoire autorisé, ce qui n'est pas le cas partout en Europe .
Il en va de même pour les espèces chassables, clairement identifiées par arrêté ministèriel, et dont certaines peuvent être suspendues s’il s’avère que leur état de conservation est menacé. Tout tir d’une espèce autre que gibier ou nuisible, est un délit sanctionné par les textes en vigueur !
Même si l’on n’aime pas la chasse, il n'est pas contestable qu’elle est une chance pour l’ensemble de la biodiversité. Quoi de mieux qu’un groupe d’hommes et de femmes passionnés par la nature, assumant sur leurs seuls deniers et sans un centime d’argent public, une véritable mission de service public ? Celle d’accroître chaque jour la connaissance des espèces par les nombreuses études scientifiques menées ça et là, et la préservation des milieux par une action concrète sur le terrain.
Non la chasse française n’est pas le mauvais élève de l’Europe, elle est au contraire un modèle d’intégration dans l’utilisation durable des ressources naturelles, et le monde entier nous l’envie !