• 1
  • 2
  • 3

logo oncfs

Étude de l’origine géographique des tourterelles des bois prélevées
en période de chasse à partir de la signature isotopique
contenue dans les plumes.

Depuis l’arrêté ministériel du 24 mars 2006, relatif à « l’ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau », la possibilité est offerte aux chasseurs de chasser la tourterelle de bois avant l’ouverture générale, et ce à partir du dernier samedi d’août, sous certaines conditions :

1) La chasse de la tourterelle des bois ne peut être pratiquée qu’à poste fixe matérialisé de la main d’homme.
2) Et qu’à plus de 300 mètres de tout bâtiment.

Selon la dernière enquête sur les tableaux de chasse à tir conduite lors de la saison 2013-2014, les prélèvements de Tourterelle des bois en France seraient compris entre 46 000 et 138 000 oiseaux (Aubry et al. 2016). Compte-tenu de la tendance au déclin observée en Europe et du récent classement de l’espèce comme « Vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (http://www.iucnredlist.org/details/22690419/0), l’identification de l’origine géographique des oiseaux prélevés dans notre pays revêt un enjeu de première importance afin d’assurer la durabilité de l’exploitation de cette espèce. Du fait du caractère migrateur de l’espèce, il est vraisemblable que les prélèvements s’opèrent à la fois sur des oiseaux nés ou se reproduisant localement, mais aussi sur des individus originaires des autres pays d’Europe.

Deux points restent méconnus :

1) Dans quelles proportions chacune de ces populations se retrouve-t-elle dans le tableau de chasse national ?
2) Comment ces proportions varient-elles selon la région de prélèvement ?


Dans ce contexte, nous nous proposons de répondre à ces questions en s’appuyant sur une analyse d’ailes d’oiseaux prélevés dans différentes régions de France. L’approche envisagée s’appuie sur l’utilisation de « traceurs chimiques » de l’origine géographique des oiseaux contenus dans les plumes : le ratio en isotopes stables de certains atomes (Carbone, Hydrogène…, Fox & Bearhop 2008). Cette méthode a déjà été utilisée avec succès pour apprécier l’origine géographique des pigeons ramiers hivernant en France (Hobson et al. 2004, 2009). Ce ratio isotopique varie selon un gradient à l’échelle du continent européen, et il est donc théoriquement possible d’affecter à chaque individu une origine probable, en comparant la signature isotopique de ses plumes avec une carte de référence.

SI VOUS PRELEVEZ A LA CHASSE UN OU DES OISEAUX PENDANT CETTE OUVERTURE ANTICIPÉE OU APRES L’OUVERTURE GENERALE, NOUS VOUS SERIONS RECONNAISSANT DE PRELEVER SUR CHAQUE TOURTERELLE DES BOIS UNE AILE EN PLUMES ET ENTIERE AFIN DE RECOLTER LE MATERIEL BIOLOGIQUE NECESSAIRE A CETTE ETUDE.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre service, afin que nous collections les ailes dans les meilleurs délais. Il en va de même bien sûr, si vous avez la chance de prélever un oiseau bagué, chaque donnée est importante :

Contact :


OFFICE NATIONAL DE LA CHASSE ET DE LA FAUNE SAUVAGE
SERVICE DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE
« Zone Artisanale du Berry » - 53470 Martigné sur Mayenne
Tel : 02.43.68.69.73 – E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


D’avance merci pour votre participation.


Protocole de récolte des ailes
- prélever une aile entière par oiseau ;
- stockage en position déployée, à l’air libre (dans du papier journal) ou au congélateur, dans une enveloppe ;
- indiquer sur l’enveloppe, pour chaque aile, la date, le lieu (commune) et le département. (si plusieurs oiseaux ont été prélevés au même lieu et le même jour, leurs ailes peuvent être regroupées dans une même enveloppe) ;
- votre nom, prénom et n° de téléphone, ceci laissant une possibilité de contact au cas où des informations seraient manquantes ou à clarifier.

ailes tourterelle

 Ailes totalement déployées :

  • Adulte en haut de l'image.
  • Juvénile en bas de l'image.